Beaux-Arts de Toulouse : le cours d'anatomie

Beaux-Arts de Toulouse : le cours d'anatomie



Gravure au burin sur cuivre, 15 x 12 cm

Gravure au burin sur cuivre, 15 x 12 cm



Gravure en taille douce, 28x15 cm

Gravure en taille douce, 28x15 cm



Accueil > Peintre & graveur

Peintre & graveur

Enfance d'Adrien Ouvrier

Adrien Ouvrier naquit à Aigueblanche (Savoie), où il passa une partie de son enfance en compagnie de ses deux frères Joseph et Louis. Vers 1899, la famille, originaire du Languedoc, s'installa à Narbonne, au numéro 3 de la rue Traversière. Adrien Ouvrier fit ses études dans cette ville.

Ecole des Beaux-Arts de Toulouse

Passionné par le dessin et la peinture, Adrien Ouvrier fut encouragé dans l'accomplissement de sa vocation par sa mère. Son père, personnage de rigueur qui remplissait les fonctions de comptable dans une étude notariale à Narbonne, refusa d'aider son fils dans une voie jugée trop aléatoire. En 1909, Adrien Ouvrier, privé de l'aide financière familiale, demanda une bourse d'étude à la Ville de Narbonne. Après son obtention, il commença ses études artistiques à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse jusqu'en 1912.

Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris

En 1912, Adrien Ouvrier entra à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il s'inscrivit à l'atelier de peinture de Cormon (1845-1924), qui avait été lui-même élève de Cabanel et de Fromentin. Peintre d'histoire, de compositions religieuses, Cormon réalisa aussi des portraits et des œuvres représentant des animaux et des fleurs.
Les cours suivis dans l'atelier de gravure Laguillermie marquèrent Adrien Ouvrier. Frédéric Auguste Laguillermie, Prix de Rome en 1866, avait été formé par Flameng et Bouguereau. Il grava d'après de nombreux artistes modernes, dont Velasquez et Ribera. Connu comme peintre surtout en tant que portraitiste, Laguillermie reçut de nombreuses récompenses. En 1914, il présenta Adrien Ouvrier au Prix de Rome de Gravure. La déclaration de guerre interrompit ce projet. Une correspondance étoffée entre le maître et son élève dura pendant de nombreuses années, en particulier durant la Guerre de 14-18.








Gravure au burin sur cuivre

[+] Gravure au burin sur cuivre